Fribourg Bike Friendly

Enchaîner les obstacles pour améliorer son agilité

25 novembre 2022

Deux boucles d’environ 400 mètres qui cumulent obstacles et difficultés, c’est ce que propose le Park4All, à Châtel-St-Denis. Dédié au VTT, il a été inauguré en avril dernier, après cinq ans de réflexions, de recherches de soutiens et de travaux.

Des ruptures de rythmes, des virages multiples en épingle, des passages techniques sur des rochers, tel est le menu concocté par les Cyclomaniacs pour leur Park4All, situé sur le site du Lussy, à Châtel-St-Denis. Deux parcours, un bleu et l’autre rouge en fonction de leurs difficultés, permettent aux vététistes de challenger leur agilité. Inauguré le 9 avril 2022, ce projet a mis cinq ans à germer et à mûrir. Les explications de Frédéric Pilloud, président du club durant cette période.

«L’idée avait été émise lors de l’inauguration de la pumptrack, lors du Comptoir de la Veveyse, en 2015, se remémore Frédéric Pilloud. On s’était dit qu’un parcours d’initiation au VTT complèterait bien du site.» L’année suivante, il se rend à Lillehammer pour les JOJ, en tant que délégué. «A mon retour, j’ai eu envie de relancer l’idée de ce parcours en y incluant des aspects durables, des infrastructures en bois et une envie de promouvoir aussi le savoir-faire de nos entreprises.»

Un premier croquis est dessiné au coin d’une table. «Nous voulions diversifier les possibilités d’entraînement pour nos cyclistes. Nous sommes un club formateur et cet aspect a été central dans notre démarche.» Connaissant le profil de Nicolas Siegenthaler, entraîneur de Nino Schurter mais aussi enseignant de formation, Frédéric Pilloud se dit qu’il serait la personne idéale pour les aider à développer un parc adapté.

«J’ai pris mon téléphone sans trop y croire et j’ai composé son numéro. Il était en train de manœuvrer avec sa voiture et m’a promis de me rappeler. J’ai pensé qu’il ne le ferait pas, mais je me suis trompé.» Non seulement il a rappelé, mais il s’est engagé bénévolement au côté du comité des Cyclomaniacs pour mener à bien ce projet.

«Sa présence nous donnait une légitimité dans le monde du vélo, mais il nous manquait cette légitimité devant les politiques, les décideurs et le grand public. Alors on a décidé de soumettre notre projet au Sanitas Challenge Award.» Le projet s’appelait alors Bike4All. Il a emporté l’étape régionale, avant de décrocher le prix du public à la finale nationale, en 2017.

«Cette reconnaissance confirmait l’intérêt que pouvait avoir notre projet. Peu de temps avant, la commune nous avait donné son accord pour la mise à disposition du terrain. Nous pouvions passer la vitesse supérieure.» Le budget pour la réalisation s’élevait à un peu plus de 400˚000 francs, en plus de tout le travail effectué bénévolement par les membres du club. La commune de Châtel-St-Denis, la LoRo-Sport et plusieurs entreprises locales et régionales ont permis la concrétisation du projet.

«Au départ, nous n’avions prévu que les parcours pour les vélos, ajoute Frédéric Pilloud. Mais en cours de réflexion, nous avons inclus d’autres sociétés locales dans les discussions. Finalement, une piste finlandaise entoure notre circuit pour le VTT et un fitness urbain de 160 m2 complète l’offre.» Une attention particulière est portée au respect de l’environnement et à la préservation de la biodiversité, d’autant que le site est à proximité de la réserve naturelle du Lac de Lussy.

Sur le terrain, les travaux ont commencé en juin 2021 pour se terminer tout début avril 2022. «Il a fallu être convaincus et convaincants, rigole Frédéric Pilloud. Nous avons beaucoup communiqué autour de ce que nous voulions faire et pour fédérer les forces autour de notre projet.» Une implication de tous les instants qu’il a pu relâcher après l’inauguration du Park4All.

Le projet ayant été mené à bien, Frédéric Pilloud a quitté la présidence des Cyclomaniacs. «Park4All est le fruit du travail de toute une équipe. En tant que président, j’ai évidemment joué un rôle de locomotive. Et j’ai pu le faire grâce au soutien et à la résilience de mon épouse et de ma famille. Je vais prendre un peu de temps pour aller faire du vélo avec eux maintenant.»

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas l’actualité des projets vélo / VTT en cours et en développement dans le canton.