Fribourg Bike Friendly

Vers une version 2.0 du Panorama Bike

19 décembre 2023

La portion fribourgeoise du Panorama Bike est le seul itinéraire répertorié par SuisseMobile dans le canton. Imaginé en 2008, ce tracé de 67 km mérite d’être dépoussiéré. Cette revalorisation, soutenue par la NPR (Nouvelle Politique régionale), s’inscrit dans le projet Bike-In FR25. Avec une envie: en faire la carte postale de la pratique du VTT dans le canton de Fribourg.

Trop asphalté, pas assez accueillant, le Panorama Bike manque cruellement d’attractivité dans le canton de Fribourg. Avec ses 67 km, qui rallient Zollhaus aux Paccots, en passant par Schwarzsee, Charmey, Gruyères et Moléson, cet itinéraire a pourtant tout pour devenir un highlight de cette traversée de la Suisse avec vue. Un projet, initié par Bike-In FR25 et soutenu par la NPR, vise à revaloriser ce tracé imaginé en 2008.

«Les attentes des vététistes ont évolué avec les progrès techniques du matériel», note Frédéric Perritaz, cofondateur de FRide, entreprise spécialisée mandatée dans le cadre de Bike-In FR25. «Les sportifs recherchent désormais des itinéraires plus exigeants.» Le projet se penchera donc sur le tracé à la recherche d’alternatives plus brutes afin d’éviter autant que possible les tronçons asphaltés.

Sur la portion fribourgeoise de cet itinéraire national, 42 passages de clôture ont été comptés. Plus de la moitié d’entre eux restent pour l’heure infranchissables à vélo. Pour faciliter la circulation des VTT, l’aménagement d’infrastructures et l’harmonisation de ces dernières figurent donc au cahier des charges.

Rapprocher prestataires et utilisateurs

«L’itinéraire devra prendre davantage en considération les aspects environnementaux, estime Frédéric Perritaz. Et, mieux défini, il profitera davantage aux prestataires touristiques et économiques situés en bordure immédiate du parcours.» Selon son tracé actuel, le Panorama Bike n’avait pas été imaginé comme un vecteur touristique local, passant parfois non loin d’un site, d’une buvette ou d’une installation sans pour autant s’en approcher.

De plus, les cyclistes trouveront certaines facilitées au fil des kilomètres. Des services tels que supports à vélos, bornes de recharge, stations de lavage prendront place à différents endroits clés du parcours. Des mesures incitatives pour favoriser la mise en place de ces infrastructures seront assurées dans le cadre du projet.

Une scénographie accompagnera également les sportives et les sportifs tout au long de leur traversée du canton de Fribourg. «L’idée est que les vététistes se rendent compte qu’ils sont dans le canton de Fribourg, ajoute Frédéric Perritaz. Et qu’ils s’en souviennent comme d’une bonne expérience.» Une expérience dont ils auront envie de partager les images, notamment via les réseaux sociaux.

A l’heure où les itinéraires de plusieurs centaines de kilomètres sont de plus en plus parcourus, un tracé comme le Panorama Bike et ses 450 kilomètres en 14 étapes a de quoi séduire les adeptes. «Il offre une réelle valeur ajoutée au tourisme de loisirs en plein air de notre canton. Nous voulons faire de cet itinéraire un produit d’appel, une carte postale, avec un tracé respectueux et durable qui servira de modèle pour l’ensemble du développement de l’offre VTT fribourgeoise.»

 

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas l’actualité des projets vélo / VTT en cours et en développement dans le canton.

BIKE-IN FR25

ASS. FRIBOURG BIKE FRIENDLY 
C/O FRide Sàrl
Rte des Granges 11
1635 La Tour-de-Trême

hello@fride.ch

 

NOUS
REJOINDRE

NOTRE PARTENAIRE

https://bikeinfr25.ch/wp-content/uploads/2024/02/Asset-1.png

DOCUMENTATION