Fribourg Bike Friendly

Du soutien pour devenir VTT friendly

19 décembre 2023

Un catalogue de prestations sera bientôt proposé aux acteurs touristiques et de loisirs. Le tout assorti d’un coup de pouce financier. Objectif: que leurs infrastructures deviennent accueillantes pour les vététistes, condition sine qua non pour que le canton de Fribourg puisse prétendre entrer dans le top 5 des meilleures destinations VTT du pays.

Supports à vélos, bornes de recharge pour les e-bikes, kits de réparation, stations de lavage… autant de petites attentions qui font que les vététistes se sentent bienvenus lorsqu’ils s’arrêtent quelque part. Pour soutenir les acteurs touristiques et de loisirs dans cette démarche, un catalogue de prestations sera leur disposition dès le printemps prochain. Le tout assorti d’un coup de pouce financier de la part de la NPR (Nouvelle politique régionale), qui a récemment donné son feu vert au projet.

«La volonté est de faciliter les démarches des différents partenaires», relève Fabien Clément, co-fondateur de FRide Sàrl, entreprise mandatée dans le cadre du projet cantonal Bike-In FR25. «Le catalogue sera établi dans une approche durable et avec un souci de trouver des solutions locales.»

Ainsi, le support à vélos métallique conçu par les apprentis de Sottas SA que nous vous avons présenté sur ce site en août dernier comptera parmi les propositions de ce catalogue. Nous profiterons des mois à venir pour dénicher les meilleures options et négocier avec les fournisseurs.

L’hiver sera également mis à profit pour créer l’association Fribourg.bike. Cette forme juridique plus ouverte permettra de regrouper l’ensemble des prestataires et des personnes intéressées par le développement du VTT. Elle est appelée à remplacer la communauté d’intérêts actuelle, essentiellement constituée d’organisations faitières.

Durant cette période, un règlement d’utilisation sera également établi pour définir comment sera réparti le fonds de 200’000 francs mis à disposition par la NPR. «Ce soutien se veut une mesure incitative, rappelle Fabien Clément. Il s’agit d’induire une montée en gamme de l’entier de la chaîne de valeur pour que les prestataires soient prêts lorsque le réseau cantonal d’itinéraires sera officialisé.» Celui-ci devrait être mis à l’enquête publique à la fin de l’année 2024, selon le calendrier actuel du projet Bike-In FR25.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas l’actualité des projets vélo / VTT en cours et en développement dans le canton.

BIKE-IN FR25

ASS. FRIBOURG BIKE FRIENDLY 
C/O FRide Sàrl
Rte des Granges 11
1635 La Tour-de-Trême

hello@fride.ch

 

NOUS
REJOINDRE

NOTRE PARTENAIRE

https://bikeinfr25.ch/wp-content/uploads/2024/02/Asset-1.png

DOCUMENTATION