100% fribourgeois

Vers un balisage harmonisé

25 novembre 2022

Officialiser et baliser près de 2500 kilomètres d’itinéraires VTT dans le canton de Fribourg, ça fera des centaines de poteaux et autant de flèches. Mais avant de sortir les outils, mieux vaut prendre le temps de la réflexion.

«Sur le principe, notre volonté est d’harmoniser la signalétique», indique Frédéric Perritaz, responsable du dossier pour FRide, mandataire du projet BikeIN-FR25 pour le canton. Ce qui ne signifie pas que tous les panneaux seront identiques. D’abord parce que tous les sentiers ne seront pas reconnus de la même manière. Si les 2500 kilomètres seront légalisés d’un point de vue juridique, seuls les itinéraires les plus remarquables seront officialisés à SuisseMobile. Pour tous ces sentiers – on espère en faire reconnaître une vingtaine – la signalétique sera celle de SuisseMobile.» A savoir une flèche rouge, un pictogramme de VTT blanc et un carré dans lequel sera inscrit le numéro de l’itinéraire.

Deux projets-pilotes en cours
«Les questions se posent surtout pour les autres chemins qu’on peut baliser ou non, ajoute Frédéric Perritaz. Il n’existe pas d’obligation à ce niveau-là.» Dans la pratique, les statistiques, menées par SuisseMobile, tendent à prouver que les bikers suivent volontiers un balisage s’il existe. «C’est donc un bon moyen de canaliser les flux, ce qui est aussi l’un des buts visés par la création du réseau.» De plus, une signalétique visible plutôt qu’un tracé officiel repéré sur une carte permettra aussi aux vététistes de se sentir légitimés de rouler à certains endroits.

La balance penche donc pour un balisage cantonal. Deux projets pilotes sont actuellement en cours, là où les démarches d’officialisation sont le plus avancées. Ils concernent le réseau des forêts du Grand-Fribourg et celui développé en Glâne. Le balisage de ces deux projets devrait être posé au printemps prochain.

«Des panneaux de sensibilisation et d’information viendront compléter la signalétique, note Frédéric Perritaz. Ils seront posés aux endroits clés, soit au début des itinéraires, soit à des intersections importantes. Des QR codes devraient permettre aussi aux vététistes de trouver des suggestions de visites ou des offres pour d’autres prestations dans les environs.»

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Ne manque pas l’actualité des projets VTT en cours et en développement dans le Canton.

BIKE-IN FR25

BIKEIN FR25
Rte des Granges 11
1635 La Tour-de-Trême

Frédéric Perritaz et Fabien Clément
Coordinateurs VTT/MTB pour le canton de Fribourg
fred@fride.ch | fab@fride.ch

 

VOUS VOULEZ
JOINDRE LE PROJET ?

NOTRE PARTENAIRE

Logo Fribourg Région

DOCUMENTATION